SERVICE ET ABONNEMENT
La téléassistance (parfois appelée téléalarme) est un service d’assistance à distance qui permet à une personne fragilisée de contacter un opérateur 24h/24 et 7j/7 en cas d’urgence. L’opérateur peut alors faire intervenir les secours nécessaires ou prévenir les proches. La téléassistance favorise le maintien à domicile et l’autonomie des personnes âgées, handicapées, isolées ou dépendantes.
Il s’agit d’une fiche de renseignements remplie au moment de la souscription. Cette fiche est transmise au centre de téléassistance.
Elle permet à l’opérateur qui reçoit l’appel d’urgence de savoir immédiatement : qui demande de l’aide, où ce situe cette personne, quelles sont ses éventuelles pathologies, quelles sont les coordonnées de ses proches, si ces proches ont les clés du domicile … En résumé, elle permet au centre de téléassistance de déclencher et piloter les secours appropriés, que la personne en difficulté soit ou non en mesure d’expliquer son problème.
Il faut renseigner plusieurs contacts proches. Il est préférable de choisir en priorité des proches facilement joignable et disposant d’un double des clés pour ouvrir la porte si nécessaire.
Il vous suffit d’envoyer un mail à contact@leo-services.fr ou de remplir une nouvelle fiche confidentielle d’informations et nous l’envoyer par courrier.
Vous pouvez contacter le service client Leo :
– par mail : contact@leo-services.fr
– par téléphone : 04 72 88 47 89
– par courrier : LEO – 7 rue des aulnes – 69410 CHAMPAGNE AU MONT D’OR
Non, le matériel appartient à la société Léo, il est mis à disposition durant l’abonnement et doit être restitué à la société LEO en fin d’abonnement.
Il vous suffit de le renvoyer par la Poste à: Léo – 7 rue des aulnes – 69410 Champagne au Mont d’Or.
Le colis doit être accompagné d’un courrier de résiliation.
Au-delà de la période d’engagement, l’abonnement peut-être résilié à tout moment et sans justificatif, avec un préavis de un mois.
FONCTIONNEMENT GENERAL ET MAINTENANCE
Oui si j’ai choisi l’offre Leo Mobile (fonctionnement intérieur et extérieur partout en France sous réserve de couverture GSM).
Non si j’ai choisi l’offre Leo Classique au domicile.
Oui pour les déclencheurs Leo Classique au domicile.
Non pour le médaillon Leo Mobile.
Non, un opérateur entre en contact avec vous grâce au haut-parleur de la base (Leo Classique au domicile) ou du médaillon (Leo Mobile Connecté).
C’est un opérateur du centre de téléassistance (basé en France) qui prend votre appel en charge.
Non, la téléassistance permet d’entrer en contact exclusivement avec un opérateur qui se chargera de contacter vos proches ou les services de secours si nécessaire.
Il faut dans ce cas informer l’opérateur qu’il s’agit d’une erreur afin d’éviter le déclenchement des secours.
L’opérateur va vous appeler sur votre (ou vos) téléphone(s) pour s’assurer qu’il ne s’agit pas d’une erreur. Si vous ne répondez pas au téléphone, il déclenchera alors la procédure la mieux adaptée en contactant vos proches ou les secours.
La détection de chute est une sécurité en cas de perte de connaissance. Si vous le pouvez, il faut dans tous les cas appuyer sur le médaillon. Attention, selon les circonstances, toutes les chutes ne peuvent pas être détectées.
Oui, tous les appareils émettent des tests de fonctionnement automatique vers le centre de téléassistance afin de s’assurer de leur bon fonctionnement. Ces tests sont silencieux et leur fréquence dépend de l’offre choisie :
– Test hebdomadaire pour une base Leo Classique branchée sur une prise de téléphone (L’appel de test est facturé par l’opérateur de la ligne au prix d’une communication locale).
– Test quotidien pour une base Leo Classique branchée sur une box (sans frais de communication).
– Test quotidien pour un médaillon Leo Mobile (sans frais de communication).
Oui, nous vous conseillons d’appuyer sur votre bracelet ou médaillon environ une fois par mois afin de vous habituer au fonctionnement du service.
LEO CLASSIQUE AU DOMICILE
La base de téléassistance doit être branchée sur une prise électrique et sur une prise téléphonique (ou sur une box).
Oui, la base doit toujours rester branchée sur la prise électrique et sur la prise téléphonique.
La base émet un bip et le voyant vert (symbole éclair) se met à clignoter. La batterie interne de l’appareil prend alors le relais et assure son bon fonctionnement durant 24 à 48 heures.
En parallèle, la base envoie une alerte au centre de téléassistance pour indiquer que l’appareil a été débranché du secteur.
Attention : en cas de branchement sur une box non secourue en électricité, la téléassistance ne fonctionnera plus et la base ne pourra pas envoyer son alerte de coupure de secteur.
Déclencheur simple : 3 à 5 ans
Déclencheur avec option détection de chute : 1 à 2 ans
Vous n’avez rien à faire : la base envoie l’information au centre de téléassistance afin que l’on puisse vous envoyer un nouveau déclencheur.
Vous n’êtes plus relié vers le centre de téléassistance. Dans ce cas, le voyant rouge en forme de point d’exclamation sur la base se mettra à clignoter et Leo sera alerté lors du prochain test automatique de fonctionnement.
Oui, si par exemple vous vivez en couple ou si vous souhaitez simplement avoir deux déclencheurs, il est possible de souscrire cette option (voir conditions sur le bulletin d’abonnement).
LEO MOBILE CONNECTE
D’une simple prise électrique pour brancher la station de recharge.
Le médaillon fonctionne en complète autonomie grâce à son micro/haut-parleur, sa carte Sim et son GPS (toutes les communications sont comprises dans le forfait d’abonnement.
Oui, car lorsque vous êtes chez vous, c’est cette station qui permet de vous localiser avec précision tout en permettant au médaillon de désactiver son GPS pour économiser la batterie.
Jusqu’à 7 jours en fonction de l’utilisation – recharge en posant le médaillon sur sa station de recharge.
Non, le médaillon Leo Mobile se porte autour du cou, dans une poche, un sac, ou encore à la ceinture (étui ceinture en option).
L’espace aidant est une interface accessible depuis un navigateur Internet permettant aux proches de :
– Consulter les informations du médaillon (état, batterie)
– Consulter l’historique du podomètre
– Localiser le médaillon
– Faire une recherche audio du médaillon en cas de perte en le faisant sonner
– Consulter l’historique de position
– Consulter l’historique d’alarmes
L’assurance permet le remplacement sans frais du médaillon Leo Mobile en cas de perte ou de casse.
AIDES FINANCIERES ET FISCALITE
Oui, sous certaines conditions. Nous vous conseillons d’entrer en contact avec les services de votre Conseil Général, votre CCAS, ou votre mutuelle afin de définir les aides auxquelles vous êtes éligibles.
Nous vous envoyons chaque année par courrier une attestation fiscale de sommes versées précisant le montant total à indiquer sur votre déclaration de revenus.